Blank Generation

Publié le par pleasekillme


Hell, Richard The Voidoids-Blank Generation-320x320

 

Richard Hell alias Richard Lester Meyers est né le 2 octobre 1949 dans le Kentucky.

 

Durant sa scolarité, il se lie d'amitié avec un certain Tom Miller (futur Tom Verlaine). Ensemble ils se sont enfuis de l'école et ont été arrêtés en Alabama pour incendie criminel et plus tard pour vandalisme.

 

Richard arrête le lycée pour devenir poète et part pour New York. A la fin des années 60, il publie ses poèmes dans des magazines tel que Rolling Stones.

 

En 1969, Tom Verlaine rejoint Richard a New York et forment le groupe Neon Boys. Leur première démo sort en 1973 et ont pour titres Love comes in spurt et That's All I Know (Right Now).  En 1974, ils recrutent un second guitariste et change le nom du groupe en Television.

 

Leurs premiers concerts ont lieu au CBGB, salle qui deviendra l'endroit culte du mouvement punk new yorkais. C'est d'ailleurs Television qui a convaincu Hilly Kristal (propriétaire du CBGB) de faire venir des groupes de rock.

 

Lors de leur passage télévisé, Richard Hell joue la chanson Blank Generation, qui deviendra une chanson mythique pour le mouvement punk.

 

Après un différend avec Tom Verlaine sur leur contrôle créatif en 1975, Richard Hell quitte le groupe. La même année, Jerry Nolan et Johnny Thunders quittent les New York Dolls. Avec Richard Hell, ils décident de former The Heartbreakers.

 

En 1976, Hell quitte le groupe et forme avec Robert Quine, Ivan Julian et Marc Bell, Richard Hell & The Voidoids. Ils sortent deux albums, Blank Generation en 1977 et Destiny Street en 1982.

 

En 1992, Richard sort l'album Dim Stars avec comme guitariste Thurston Moore et le batteur Steve Shelley (membres de Sonic Youth) et Don Fleming (guitariste de Gumball).

 

Richard Hell n'est pas seulement musicien, poète et chanteur, il est aussi écrivain. En 1996, il écrit un roman intitulé Go Now, inspiré de sa propre expérience. Il publie aussi des essais et des poèmes. Malheureusement, un seul de ses romans est disponible en français, il s'intitule L'oeil du lézard (évidemment je l'ai lu, ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais il vaut malgré tout la peine, pour ceux qui veulent connaitre le style littéraire de Hell).

 

En plus d'être un artiste polyvalent, Richard est parfois acteur. Eh oui, il possible de le voir dans Recherche Susan désespérement où il joue le petit ami de Madonna (euh...). Le film a retenir pour sa petite carrière cinématographique est Blank Generation, réalisé par Ulli Lommel. Ce film est sorti en 1980. Hell joue le rôle d'un musicien qui a une aventure avec une journaliste française (joué par Carole Bouquet). Evidemment, le titre du film vient du premier album des Voidoids et pendant tout le film on peut entendre les chansons de l'album.

Tout comme le livre cité plus haut, ce n'est pas un film génial mais il vaut la peine d'être vu pour plusieurs raisons:


- la bande-son est excellente (si vous avez aimé l'album bien sûr)

- on peut voir les Voidoids en live

- c'est un des seuls (enfin je crois) où l'on peut voir l'extérieur et l'intérieur du CBGB

- Andy Warhol y fait une apparition

- c'est un des premiers films de Carole Bouquet (elle parle bien anglais d'ailleurs)

- Richard Hell est jeune et il était plutôt mignon à l'époque (enfin chacun ses goûts)

 

 

Voilà, ce sera tout pour le moment, c'est déjà pas mal non ?

 

Je peux rajouter que Richard Hell continue d'écrire et de faire des concerts.

 

Info : Malcom Mclaren (manageur des Sex Pistols) s'est inspiré du look de Richard Hell pour créer le style punk en Angleterre.

 

Sources : Wikipédia et mes connaissances.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article