Les prémices du punk

Publié le par pleasekillme

thestooges.jpg

1-049-049852_3-The-Doors.jpg

MC5-LIVE.jpg

68-13-JIMI-ny-singspr.jpg

C'est vers la fin des années soixante qu'arrivent les premiers groupes "punks". Pourtant musicalement, on ne peut pas encore les classer dans cette catégorie. Et puis, ce mot n'existait pas encore dans le vocabulaire de chacun.

Ce n'est qu'en 1975 que le mot "punk" apparait pour la première fois. Il désigne à la fois le mouvement musical (souvent appelée "punk rock") et le magazine créé par John Holmstrom (dessinateur), Legs Mc Neil (journaliste et co-auteur de "Please Kill Me") et Ged Dunn (éditeur) qui publie des articles sur les groupes qui jouent au CBGB. (je donnerai plus d'information sur cette revue plus tard).

 

Dans les artistes des années Woodstock considérées comme "punk", nous pouvons citer : les Doors, Jimi Hendrix, le Velvet Undeground, les Troggs, les MC5 et les Stooges.

Tout ces groupes on eu une énorme influence pour les musiciens des années septante. Par exemple, les Ramones, ne se gène pas pour dire qu'ils sont un mélange des Stooges, d'Alice Cooper et même d'Elvis Presley. D'autres artistes diront qu'ils ont été très influencés par le Velvet et ainsi de suite.

 

Maintenant, il faut expliquer pourquoi ont peut dire que ces groupes sont les premiers punks. Je m'explique.

 

Pour moi, Jim Morrison était un punk, pourtant, sa musique n'y ressemble pas. En fait, tout est dans l'attitude. Il suffit de regarder son jeu de scène pour comprendre. Il hurle, il danse, communique avec le public, rentre dans une sorte de transe (proche du shamanisme). Il était aussi très charismatique, il montrait une sorte de rébellion envers la société.

 

Jimi Hendrix rentre également dans cette catégorie. Je vous conseille de regarder son live à Monterrey. Ce concert montre à quel point Hendrix était un grand guitariste et aussi un artiste complètement déjanté. La preuve, à la fin de son show, il brûle sa guitare.

 

Ici vous pourrer vous rendre compte à quel point il était barré : http://www.youtube.com/watch?v=gPvehX2aWb8velvet_underground__nico.jpg

 

Quand au Velvet Underground, je ne sais pas trop. Je pense que c'était un groupe hors-norme car il ne ressemblait à aucun des groupes des années hippies. Les membres étaient habillés tout en noir. Leurs chansons parlaient de drogues, du sadopmasochisme, de l'homosexualité. Bref, rien de très peace and love.

 

Les Stooges et les MC5 furent aussi les précurseurs du punk car, comme Jim Morrison (dont Iggy s'est inspiré) ils sont assez fous sur scène. Iggy Pop est bien connu pour son comportement outrageant : souvent torse nu, il se mutilait avec des tessons de bouteilles ou s'étalait de la viande à hamburger sur le torse etc...

Les MC5, eux, étaient moins dégrandants mais faisaient des appels à la révolution ou simulaient un meurtre sur scène.

 

Toutes ces anecdotes montrent un comportement proche de celui des punks de la décénnie suivante et cela prouve aussi que les groupes mentionnés plus haut ont eu une influence incontestable et grâce à eux, le le rock à pu évoluer vers un nouveau genre, le punk rock.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article