Personality crisis

Publié le par pleasekillme

 

6a00d8341c996253ef0133ec9064fe970b

 

 

Le premier groupe new-yorkais à jouer de la musique "punk rock" n'était autre que les New York Dolls.

 

En s'appuyant sur l'adrogynie de Mick Jagger, le bruit anarchique des Stooges et le glam rock de T-Rex et David Bowie, le groupe créé une nouvelle forme de hard rock, de heavy metal, qui présageait déjà le punk rock.

Il fût formé en 1971 avec David Johansen (chant), Johnny Thunders (guitariste, décédé d'overdose le 22 avril 1991), Rivets Rick (guitariste, celui fût remplacé par Syl Sylvain après quelques mois). Vient ensuite s'ajouter Arthur "Killer" Kane (bassiste) et Billy Murcia (batteur, décédé d'overdose lors de leur tournée à Londres en 1972).

 

Après leur tournée en Angleterre, le groupe décide de leur défunt compagnon, ils engagent alors, Jerry Nolan et se rendent aux studios pour enregistrer leur premier album. Celui-ci sortira en 1973.

 

Malheureusement, le succès n'est pas au rendez-vous. Les journalistes ne voient en eux qu'une pâle copie des Rolling Stones.  Un sondage du magazine Creem cite les New York Dolls comme le meilleur et le pire nouveau groupe de l'année 1973.

 

Les musiciens ne baissent pas les bras. Pour leur second opus, ils changent de producteur et prennent George "Shadow" Morton (producteur des Shangri-Las). En 1974 sort "Too Much Too Soon", qui sera lui aussi un flop. Leur toxicomanie et les querelles entre les musiciens n'arrangera pas les choses.

 

Après 1975

 

David Johansen change son nom en Buster Poindexter et forme le groupe Lizard Lounge, mélange hybride de soul kitch et de pop tropicale.

 

Syl Sylvain forme The Criminals puis ensuite commence une carrière solo tout en continuant de travailler avec David Johansen. Il deviendra pendant un moment chauffeur de taxi à New York. Au début des années 90, il sort plusieurs albums dont il collabore pour certains  avec Frankie Infante de Blondie et Derwood Andrews de Generation X.

 

Le 14 Janvier 1992 (quelques mois après le décès de Johnny Thunders), c'est au tour de Jerry Nolan de s'éteindre. Il succombe à un accident vasculaire cérébral qui le plonge dans un coma dont il ne se réveillera jamais.

 

La reformation

 

En 2004, à la demande de Morrissey, qui est un grand fan du groupe, les trois Dolls survivants (Johansen, Sylvain et Kane) se reforment le temps du Meltdown Festival. Ses retrouvailles conduisent à un LP et un DVD du concert. Cependant, tout leurs projets ne pourront pas être mis à exécution car Arthur Kane meurt le 13 Juillet 2004 d'une leucémie.

En Juillet 2005, les deux membres restant annoncent une tournée et un nouvel album "One Day It Will Please Us To Remember Even This" sorti le 25 Juillet 2006. Ce nouvel opus marque la présence de nouveaux venus : Steve Conte (guitariste), Sami Yaffa (ex- Hanoi Rocks), Brian Delaney (batteur) et Brian Koonin (claviériste).

Depuis lors, ils enchainent les tournées : le 4 Juillet 2008, ils participent à l'O2 Wireless Festival à Hyde Park avec Morrissey.

 

Le 14 Novembre 2008, le groupe annonce que leur prochain album sera produit par Todd Rundgren (connu pour sa chanson "Hello, It's me") et qu'il sera suivi d'une tournée mondiale. L'album "Cause I Sez So" sort dans les bacs, le 5 Mai 2009.

 

En décembre 2010, ils programment leur cinquième album, "Dancing Backward In High Heels" (sorti le 15 Mars 2011) avec leur nouveau guitariste, Frank Infante (ex-Blondie).

 

Le même mois que la sortie de leur album, les Dolls annoncent une tournée avec Mötley Crue et Poison.


 

Le cas Johnny Thunders

 

 En 1975, Jerry Nolan et Johnny Thunders quittent les New York Dolls pour former les Hearbreakers avec le bassiste Richard Hell (ce dernier ayant quitté le groupe Television la même semaine). Ils sortiront un album "FMLA"  (Like A Mother Fucker) sorti en 1977. L'album contient entre autre une reprise de "Chinese Rocks" des Ramones et "Born Too Loose" (aka "Born Too Lose"), dont voici un live : http://www.youtube.com/watch?v=tuwNkphrUjg

 

Dès 1978, Johnny Thunders entame une carrière solo (premier album "So Alone") puis deviendra membre de Gang War, le nouveau groupe de Wayne Kramer (ancien guitariste des MC5). Thunders quittera rapidement  ses nouveaux compagnons pour s'installer à  la Nouvelle-Orléans. En 1983, Johnny part pour Paris où il enregistre quelques disques sur le label New Rose.

 

Héroïnomane, il décide de se désintoxiquer à la fin des années 80 et suit une cure de méthadone jusqu'à la fine de sa vie.

 

Cöté vie sentimentale, Johnny sorti avec Sable Starr, une jeune adolescente groupie, connue pour avoir couché avec un bon nombre de rock stars tel qu'Iggy Pop (elle avait 13 ans à l'époque), Steven Tyler (avec qui elle aura un enfant mais Tyler ne le reconnaitra pas), Marc Bolan (T-Rex), Keith Richard, les frères Asheton (Iggy and The Stooges), Jimmy Page (Led Zeppelin), David Bowie, Richard Hell, Stiv Bators (The Dead Boys).

250.jpg

Sable Starr est décédée le 17 Avril 2009 de tumeurs au cerveau. Elle avait 51 ans.  

 


Le 22 Avril 1991, Johnny Thunders es retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel du quartier français de la Nouvelle-Orléans. La veille, il venait de finaliser un contrat avec une maison de disques japonaise et avait réccupérer une grosse somme d'argent. Il fête donc son succès avec ses voisins de chambre. Son corps fût découvert sans vie au milieu d'un fatras indescriptible, mais sans trace de son argent, ni de sa provision de méthadone (Thunders suivait une cure de désintoxication). L'enquête et l'autopsie du corps sont baclées et la police locale conclue à une mort par overdose.

 

Hommages

 

Les Guns N' Roses ont écrit "So Fine (Use your illusion II) en hommage au guitariste et repris la chanson "You Can't Put Your Arms Around A Memory (The Spaghetti Incident ?) alors que Slash déteste Johnny Thunders, c'est en fait leur bassiste Duff McKagan qui en est fan.

 

 

 

 

 

 , 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article