Les débuts du punk

Publié le par pleasekillme

cbgb1

 

 

Contrairement à ce que les gens peuvent penser, la musique punk ne vient pas d'Angleterre. Pourtant, dans les magasins, on voit souvent des pin's "punk's not dead" avec en arrière-fond, le drapeau Anglais. Ce n'est pas faux de le mettre mais le punk est à la base, Américain. Dans "Please Kill Me", on nous raconte que Jim Morrison, Iggy Pop et le Velvet Underground, MC5 étaient les premiers punks. Ces artistes furent par la suite une référence et une inspiration pour les groupes punks des années 70 (Richard Hell, Television, Patti Smith, New york Dolls ...).

Avant que le punk soit considéré comme un style de musique, le mot punk était le nom d'un magazine New-yorkais créé par le dessinateur John Holmstrom et édité par Legs McNeil en 1975. Punk a été un véhicule pour l'examen de la musique underground scène à New York, et principalement pour le punk rock que l'on trouve dans des clubs comme le CBGB , Zeppz, et Max's Kansas City . Il mixte entre Mad Magazine et le style bande dessinée par Holstrom et un jeune Peter Bagge avec la pop journalisme plus simple des l'on retrouve dans Creem. Il a également fourni un débouché pour les femmes écrivains, artistes et photographes qui avaient été exclus d'une scène de sexe masculin dominé l'édition de métro.

 

Sources : Wikipédia Lien : http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Punk&ei=ELBqTYazNYSHhQfSx-ChDw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&ved=0CD4Q7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3Dmouvement%2Bpunk%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DGon%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Divns

 

Le terme "Punk" est basé sur les guitares électriques des groupes "garages" tels que les Seeds, The Stooges, 13th Floor Elevators, on appelait ça le protopunk ou 60's punk. (Je sais je me répète).

 

Le CBGB’s OMFUG (acronyme de Country, Bluegrass, and Blues and Other Music For Uplifting Gormandizers, en français : Country, bluegrass, blues et autres musiques pour gourmandiseurs raffinés ») est ouvert en décembre 1973, par Hilly Kristal, qui rénove le défunt « Palace Bar ». Avec un espace de 370 m², il est le plus grand bar du quartier, ce qui rend possible de rassembler les fans de country, bluegrass et de blues, que Kristal espère attirer. La même année, en difficulté pour maintenir le bar à flot, le patron est contacté par le groupe de punk rock Television. Il leur donne leur chance : le 31 mars 1974, leur prestation le lui fait regretter. Cependant, l’impresario du groupe parvient à convaincre Kristal de les laisser se produire une autre fois, avec un autre groupe à l’affiche : The Ramones. Un nouveau style de musique était né.

 

 

Sources : Wikipédia

 

Pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/CBGB%27s

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article